
Comment fonctionne le laser ?
Le laser est un instrument produisant un rayon lumineux puissant et très précis en concentrant une grande quantité d’énergie. Le rayon agit tel un bistouri sur les tissus pointés. Le rayonnement laser est une amplification de lumière obtenue par une émission stimulée de radiations. Il est activé par une source d’énergie extérieure. Ce faisceau peut être transporté par une fibre optique pour ensuite être dirigé sur les tissus de la cavité buccale.
Les avantages du laser
Le laser ne pénètre pas dans les tissus dentaires, sa précision extrême permet d’atteindre directement la partie malade tout en respectant les éléments sains autour de la zone à soigner. Le laser ne nécessite pas d’anesthésie générale, qui pourrait entraîner des désagréments pour le patient. Grâce à l’action antibactérienne de ce type d’intervention, on observe généralement une diminution considérable de l’inflammation et de l’œdème au niveau des tissus.
Le laser, une technologie de pointe
Le laser consiste en un instrument de haute précision qui permet d’éviter d’atteindre les tissus voisins. Cette technique utilise l’anesthésie locale, améliorant ainsi le confort des patients, des enfants ou des personnes anxieuses. Les soins bucco-dentaires au laser représentent une avancée considérable, surtout pour le traitement des maladies parodontales, une première cause de la perte des dents.

Laser
En hygiène, le laser servira à éliminer les bactéries résistantes aux autres traitements. En chirurgie, il empêche le saignement et accélère la guérison. Une facette méconnue du laser est son application dans le traitement des feux sauvages. Un patient ressentant les premiers picotements ou les premières bulles peut se présenter d’urgence afin de recevoir un traitement laser. Le laser met un frein à la croissance de la lésion et atténue le virus de façon à ce que les épisodes suivants soit moins forts et plus espacés pour entraîner la cessation des épisodes après quelques traitements seulement.